SPINOSI Nathalie

NAthalie SPINOSI

Professeur à la Schola Cantorum de Paris, Nathalie SPINOSI crée en 2001 L’Atelier Lyrique de Pavillons-sous-bois. De 2001 à 2006, elle met en scène ses premiers spectacles sous formes d’extraits d’opéras divers allant de G. F. Haendel à Isabelle Aboulker.

Depuis 2007, elle monte des spectacles lyriques dont elle assure la mise en scène et, pour certains, les adaptations avec des récitatifs en français :

  • Mozart sans queue ni tête (Pasticcio: extraits d’opéras de Mozart reliés par un livret inventé) en 2006 avec l’orchestre Sinfonietta.
  • Orphée et Eurydice de Gluck en 2007.
  • Don Pasquale de Donizetti en 2008 donné en région parisienne et en Corse dans le cadre du Festival « Sorru in musica ».
  • L’Italienne à Alger de Rossini en 2009 à l’Espace des Arts de Pavillons-sous-Bois avec l’orchestre Sinfonietta.

Elle dirige également la classe d’art lyrique de l’ENM de Pantin en 2007 et 2008 où elle met en scène les opéras Così fan tutte de Mozart et Fortunio d’André Messager. Elle travaille en avril 2010 sur la conception d’un spectacle mis en espace sur le thème de la rencontre de personnages d’opéras de compositeurs d’époques différentes « Lyrique open ».

En mars 2011, elle crée un spectacle sur le thème de Don Juan alliant des extraits de la musique du Don Giovanni de Mozart avec les textes du Dom Juan de Molière. Elle assure en septembre 2011 la mise en espace de Serse de Haendel avec l’ensemble Matheus à Brest, Saint Brieuc, Vannes et Fouesnant. En mars 2012 , elle met en scène Le mariage secret de Cimarosa, en assurant également l’adaptation et les lumières.

Nathalie SPINOSI travaille également sur des productions théâtrales à la préparation des comédiens : Ondine de Giraudoux au Théâtre Antoine mis en scène par Jacques Weber en 2004 et 2005 (tournée dans toute la France en 2005/2006), Elle t’attend de Florian Zeller au Théâtre de la Madeleine mis en scène par Florian Zeller à l’automne 2008.

En octobre 2012, Nathalie SPINOSI réalise une mise en espace du Comte Ory de Rossini avec l’ensemble Matheus en Bretagne.

En 2013 elle met en scène Cendrillon de Massenet pour le festival « voix mêlées » en Ile de France ainsi que La fée de D. Spagnolo à l’Opéra de Massy en mai 2013.

A l’automne 2013, elle travaille à la reprise du Mariage secret au Théâtre de La Reine blanche à Paris.

En décembre 2014, elle est en tournée en Bretagne avec il Re Pastore de Mozart, en collaboration avec l’ensemble Matheus .

En janvier 2015: Reprise du Mariage secret de Cimarosa au théâtre d’ Autun.

Avril 2015, Création pour le festival des voix mêlées de  » La quête du Saint Graalala », pièce d’opéra-théâtre dont elle crée le livret auquel elle adjoint des extraits d’opéras et pièces musicales divers (Caplet, Donizetti, Adam, Paër, Chabrier).

Novembre 2015: Mise en scène de Didon et Enée de Purcell au Théâtre de Longjumeau dans une coproduction avec L’Opéra de Massy.

Nathalie Spinosi travaille actuellement sur une nouvelle création, commande du Festival des Voix Mêlées pour Mars 2016.

enluminure