| |

Francisco ESCODA PATRON

Francisco ESCODA PATRON

Francisco Escoda Patron (Alicante, 1978) commence ses études de musique dans sa ville natale, et les poursuit à Madrid avec Manuel Carra, au « Sweelinck Conservatorium van Amsterdam » avec Jan Marisse Huizing et à la Schola Cantorum de Paris avec Eugen Indjic (lui-même élève du célèbre Arthur Rubinstein et lauréat des concours Chopin de Varsovie et Leeds)
Il y obtient le Diplôme de Virtuosité « à l’unanimité et félicitations du jury », la plus haute distinction pouvant être décernée par ladite école.

Sa formation a été enrichie par les conseils de maitres comme Leonard Stein, Alicia de Larrocha, Lazar Berman, Claude Helffer, Hakon Austbo, Piotr Paleczny pour ne citer qu’eux.
Il a été lauréat de nombreux concours et festivals de piano et musique de chambre comme :
“Manuel de Falla” (Grenade), “Marisa Montiel” (Linares), “Gaetano Zinetti” de Verona (Italie), “Cidade de Alcobaça” (Portugal), “Ciudad de Albacete”, “José Roca” (Valence), “Gerardo Diego” (Soria), “Ciutat de Manresa”, “Primitivo Lázaro” (Huelva), “Pedro Bote” (Badajoz),“Ciutat de Xàtiva”, “Música en Compostela”, “Jeunesses Musicales” de España o “Holland Music Sessions” (Pays-Bas), entre autres.

Il a donné de nombreux concerts dans toute l’Espagne ainsi qu’en France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, République Chèque, Pologne, Tunisie, et Mexique. Il convient de noter sa collaboration avec l’institut Cervantes, le Centre Culturel Tahar Haddat de Tunis et l’ « Acropolium » de Carthage pour faire connaître la musique la musique espagnole, qui a obtenu un grand succès auprès du public et de la critique, ainsi que sa participation au « Chopin Marathon » de Groningen qui fut couronnée de succès.

Dans le domaine de la musique de chambre, il fait partie du trio Musicalis (formation résidente du « Circulo Valenciano » de Madrid et sponsorisé par la revue « Musica y Educacion », formée par des musiciens de l’orchestre national d’Espagne), avec lequel il a joué en Europe et Amérique et donné la première de dizaines d’œuvres de compositeurs contemporains, dont certaines sont dédiées à ce trio. Il a aussi joué avec des musiciens de classe internationale tels que Nobuko Imai (Alto) ou Arno Bornkamp (saxophone), en plus d’avoir participé à des masterclass avec de grands interprètes et pédagogues tels que Lluís Claret (violoncelle), Mirabai Rosenfeld (violon) o Gjorgi Dimcevski (violon). De plus, il fait partie du Ossian Duo (avec le violoncelliste Antonio Ballester) et il travaille le répertoire de saxophone et piano avec le saxophoniste Alberto Saez. Dernièrement il a collaboré activement avec le groupe Sax-Ensemble (Premio Nacional de Musica), en participant a des concerts, faisant la première d’œuvres contemporaines et enregistrant un CD.

Son étroite collaboration avec le compositeur Luis de Pablo l’amena a préparer l’intégrale de son œuvre pour piano, la jouant dans d’importantes salles comme le Circulo de Bellas Artes (Madrid), Fundacion Juan March (concert retransmis en direct par Radio Clasica) ou la Chilehaus de Hambourg (Allemagne), lors d’un concerto organisé par Luis de Pablo lui-même et programmé para la NDR allemande.
Il a réalisé des enregistrements pour la Radio Nacional de España et « Ediciones Albert Moraleda »

En marge de son activité de concertiste et de recherche, Francisco Escoda est professeur depuis 2003, étant professeur invité du Conservatorio Superior de les Illes Balears, professeur dans les conservatoires supérieurs d’Alicante, Castellon, Consultant et professeur de Master d’interprétation et recherche musicale à l’Universidad Internacional Valenciana-VIU. Il a également obtenu un mention d’honneur lors de la cinquième édition du concours international Teaching with Sakai Innovation Award (TWSIA), qui a eu lieu aux Etats-Unis en 2012 en plus d’avoir été professeur dans le programme Erasmus dans les conservatoires de Venise et Castelfranco (Italie), Prague (Academy of performing Arts) et Bydoszcz (Pologne).

Actuellement, il combine son activité de concertiste avec celle de professeur a la Schola Cantorum de Paris. Il est aussi directeur d’interprétation de Master en interprétation et recherche musicale de l’Universidad Internacional de Valencia, et depuis 2013, il participe en tant que professeur de piano et musique de chambre dans un projet éducatif avec le ministère d’éducation du Salvador, l’Universidad Don Bosco et la fondation Edytra, un projet créé pour la prévention de la violence grâce aux activités artistiques qui a reçu le Premio del Banco Mundial.

Il a un Master en psychologie clinique, spécialisé en diagnostique, intervention et prévention du trac chez les musiciens.

Inscription

Démarches à suivre

Vous souhaitez vous inscrire à la Schola Cantorum ? Prenez connaissance des démarches à suivre 
Lire la suite ...

Quelques lauréats ...

Anciens élèves

Quelques lauréats de la Schola Cantorum (promotions récentes) et nouvelles de leur carrière Lire la suite ...

Venir nous voir

Nous contacter

Formulaire de contact |

269, rue Saint Jacques - 75005 PARIS
Tél : 01 43 54 15 39 - 01 43 54 56 74
e-mail : info @ schola-cantorum.com