| |

Elizabeth COOPER

Elizabeth COOPER

CHEF D’ORCHESTRE-PIANISTE-COMPOSITEUR
DIRECTRICE ARTISTIQUE DU FESTIVAL”PLAISIR DE MUSIQUES” À ANNECY
LIEUTENANT-COLONEL (RC) ARMÉE DE TERRE ET 1ER CHEF INVITÉ
MARRAINE DE TERRE FRATERNITÉ
CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES ET DANS L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE.
MÉDAILLE DE BRONZE DES SERVICES MILITAIRES VOLONTAIRES.
GRAND PRIX DE LA CRITIQUE DES JOURNAUX DE BERLIN.
MEMBRE DU COMITÉ INTERNATIONAL DE LA DANSE À L’UNESCO

Elizabeth Cooper fit de brillantes études au CNSMDP de Paris où elle remporta sept premiers prix. Rolf Liebermann l’engage alors à l’Opéra National de Paris, puis Maurice Béjart l’accueille au sein de sa compagnie Leur rencontre bouleversera sa carrière.
Elle collaborera avec le Maitre pour sept créations.

Musicienne d’exception, elle effectue un brillant parcours international, pluri-disciplinaire, unanimement salué par le public comme par la critique et les medias. Pédagogue réputée, elle enseigne des master class à Annecy, Nice, Salzburg et à l’Opéra Studio de Colmar.

Sa culture et son répertoire s’étendent à l’accompagnement du lied, la musique de chambre, le récital, les concertos pour piano, la direction d’orchestre d’ouvrages lyriques, les oeuvres symphoniques du XIXe et XXe siècles, la musique contemporaine, la musique de ballets et la composition.

Grand prix de la critique du Berliner Zeitung en 1991 pour sa transcription du Ring de Richard Wagner, sur une chorégraphie de Maurice Béjart, elle fut la première femme invitée à diriger le “Lac des Cygnes” au Staatsoper de Berlin après la chute du mur. Assistante des plus grands chefs, dont Claudio Abbado à la Scala de Milan, Sir Richard Bonynge , Sir Colin Davies, Vladimir Fedoyseev (Wiener Synfoniker) et Marc Soustrot. Elle dirige le Staatskappelle de Berlin,le Filarmonica Italiano, l’orchestre Philarmonique de Marseille et d’Avignon–Provence.

Directrice des Études et Kappelmeister à l’Opéra de Bonn, elle collabore avec les plus grands musiciens, danseurs et chanteurs: Jean-Pierre Rampal, Philippe Pierlot, Jean-Pierre Wallez, Nemanja Radulovic, Olivier Charlier, Franz Helmerson, Pietragalla, Marie-Agnes Gillot, Sylvie Guillem, Rudolph Noureev, Mikhael Barychnikov, Manuel Legris, Nicola le Riche, Jessye Norman, Margaret Price, Natalie Dessay, Hermann Prey.

Elle découvre Roberto Alagna, l’accompagne au concours Pavarotti qu’il remportera, et à l’occasion de sa première Télévision chez Éve Ruggieri, le célèbre tenor fait son éloge dans son livre “Je ne suis pas le fruit du hasard”, et dans l’émission de Michel Drucker “vivement Dimanche”. Avec Pietragalla, elle triomphe à l’Olympia (hommage à Léo Ferré).
Jacques Chancel l’invitera à trois reprises au “Grand Échiquier” de Jessye Norman, Patrick Dupond et Jérome Savary, ainsi qu’à “Radioscopie”avec Lambert Wilson. Sa complicité avec Frédéric Taddei est particulièrement remarquée au cours de l’émission “Ce soir ou jamais”, et sur Europe 1 “regarde les hommes changer” . Il l’invite régulièrement à Europe 1 ”Social Club”.

Directrice Artistique du Festival International « Plaisir de Musiques » à l’Impérial Palace d’Annecy depuis l’année 2005 où elle remporte un triomphe du public. Depuis l’année 2003, elle collabore comme soliste et chef avec le Ballet de Hambourg, dirigé par John Neumeier.
En octobre 2010, elle est nommée premier chef invité de la musique principale de l’Armée de Terre par le Chef d’État Major. Elle dirigera ensuite l’orchestre des Transmissions de Rennes, la Légion Étrangère, la Musique Principale des Troupes de Marine , la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et la musique Principale de l’Armée de Terre.

En 2010, J.C Fromantin, Député-Maire de la ville de Neuilly la nomme personnalité la plus représentative de la culture de cette ville et le Préfet la nomme Chevalier dans l’ordre National du Mérite.
Le 24 Novembre 2014, dans la Cathédrale St Louis des Invalides elle crée son “Orchestre de Chambre St Louis”, composé des plus grands musiciens Français.
En février 2013, elle est élevée au grade de Lieutenant-Colonel dans la réserve citoyenne, par le Gouverneur Militaire de Paris et premier chef invité du Berliner Staatskappelle en 2015.
En Février 2016, Le Ministre de la Défense lui décerne la Médaille de Bronze des services militaires volontaires.

Inscription

Démarches à suivre

Vous souhaitez vous inscrire à la Schola Cantorum ? Prenez connaissance des démarches à suivre 
Lire la suite ...

Quelques lauréats ...

Anciens élèves

Quelques lauréats de la Schola Cantorum (promotions récentes) et nouvelles de leur carrière Lire la suite ...

Venir nous voir

Nous contacter

Formulaire de contact |

269, rue Saint Jacques - 75005 PARIS
Tél : 01 43 54 15 39 - 01 43 54 56 74
e-mail : info @ schola-cantorum.com