| |

Alain DAMIENS

Alain DAMIENS

Né en 1950, Alain DAMIENS est une figure essentielle du renouveau de la clarinette. Après ses Premiers Prix (Clarinette et Musique de chambre) au Conservatoire de Paris (CNSMDP), il alain photo 2intègre l’ensemble Pupitre 14, avant d’être nommé clarinette solo de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg.

Il entre dans l’Ensemble intercontemporain en 1976. Il y crée Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez en 1985 et le Cocnerto pour clarinette d’Elliott Carter en 1997.

Son répertoire comprend de nombreuses autres créations ainsi que des œuvres de Philippe Fénelon, Franco Donatoni, Karlheinz Stockhausen ou Vinko Globokar.

Professeur au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire de Paris, il donne des master classes dans le monde entier et se produit aux côtés de Miklos Perenyi, Tabea Zimmermann. Il participe au « Projetto Pollini », série de concerts à l’initiative du pianiste Maurizio Pollini, associant des œuvres anciennes et nouvelles (Beethoven, Boulez, Liszt, Nono, Stockhausen, Berg …).

Sa discographie comprend le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, l’intégrale des œuvres pour clarinette de Brahms, la Sequenza IXa de Luciano Berio, le Concerto pour Clarinette d’Eliott Carter, dont il est dédicataire.

Alain Damiens joue sur clarinettes Buffet-Crampon, modèles Festival et RC Green Line.

Il est titulaire depuis Septembre 2013 d’une classe supérieure de clarinette à la Schola Cantorum.

Inscription

Démarches à suivre

Vous souhaitez vous inscrire à la Schola Cantorum ? Prenez connaissance des démarches à suivre 
Lire la suite ...

Quelques lauréats ...

Anciens élèves

Quelques lauréats de la Schola Cantorum (promotions récentes) et nouvelles de leur carrière Lire la suite ...

Venir nous voir

Nous contacter

Formulaire de contact |

269, rue Saint Jacques - 75005 PARIS
Tél : 01 43 54 15 39 - 01 43 54 56 74
e-mail : info @ schola-cantorum.com