DANSE CLASSIQUE - DANSE CONTEMPORAINE - DANSE MODERNE JAZZ

Nos professeurs de Danse - Présentation

Christophe CAVIER
Cliquez :

Site internet de Christophe CAVIER

Après avoir fait ses classes et sa formation à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse Paris auprès de professeur(e)s renommé(e)s, Christophe a intégré ensuite les compagnies telles que le Jeune Ballet de France (Prix Espoir aux « Rencontres internationales de la Baule »), le Ballet du Rhin et le Ballet National de Marseille sous la Direction de Roland Petit et Zizi Jeanmaire où il a dansé aussi bien le répertoire classique, néo-classique que contemporain dans le corps de ballet et rôles-titres en France et à l’étranger.

Christophe a également une formation théâtrale et il a participé à différents tournages de films dont « The man in the iron mask » de Wallace faisant partie des 50 danseurs lors de la scène de bal (L. Dicaprio, J. Irons, A. Parillaud et G. Depardieu).

Diplômé d’état, Christophe enseigne depuis une dizaine d’années dans différentes structures Parisiennes et les Conservatoires (niveaux débutants à supérieurs) aussi bien aux danseurs qu’aux acteurs afin de leur transmettre le mouvement dansé nécessaire à leurs scènes. Christophe donne des cours à la Schola Cantorum de danse classique et de barre au sol, basée sur la méthode Boris Kniaseff, nourrit également d’inspiration de postures « zen » tel que le do-in, taî-chi et le yoga.

Son cours de danse classique évolue à la barre et au milieu afin que les élèves danseur(se)s obtiennent subtilité, précision, virtuosité des mouvements et qu’ils libèrent leur potentiel lors des différents passages d’examens et de démonstrations, dans une réelle inspiration créatrice.

Christophe sera heureux de vous transmettre son enseignement et son expérience dans une ambiance bienveillante.

L’Eveil et l’Initiation

Les cours d’Eveil et d’Initiation ont pour but d’introduire l’enfant dans la danse, au rythme de son développement.

L’Eveil (4-5 ans) est une période d’accumulation d’éléments fondateurs, propice à la découverte globale de l’espace, du temps, des sons, de soi, des autres, des différentes dynamiques et des contrastes.

L’Initiation correspond à la structuration des éléments que l’enfant s’est approprié en éveil. C’est l’âge de la coordination, âge de la lecture, âge auquel il est temps d’aborder et de nommer les fondements de la danse, sans encore dissocier le classique, du jazz ou du contemporain.

L’Eveil-Initiation permet d’aborder le mouvement par l’imaginaire et par des propositions ludiques : le geste se fait jeu, jeu auquel l’enfant adjoint de plus en plus de règles.

Par la découverte et l’expérimentation, en combinant des temps propices à l’observation, à l’invention et à la structuration, la danse nait peu à peu dans l’univers infini de l’enfant.

Le cours de danse classique (enfant à partir de 8 ans, adolescent, adulte)

Le cours de danse se doit d’être un cadre ouvert et accueillant propice à l’acquisition du vocabulaire et des bases de l’esthétique choisi, en l’occurrence classique, en abordant les différents éléments techniques selon le développement psychomoteur de l’enfant, de l’adolescent et selon la disponibilité corporelle de l’adulte.

Les différents niveaux permettent un approfondissement logique et construit afin que la technique se mette au service de l’expression artistique, musicale et scénique.

Le travail de posture est omniprésent, fondamental à tout âge : l’ancrage au sol sera en effet la base de la recherche de verticalité, d’allongement, de légèreté et d’équilibre maîtrisé, éléments essentiels de la danse classique.

Le placement se doit d’être solide et donc abordé dès le plus jeune âge, afin que le travail de virtuosité (Pointes, tours, grands sauts, etc…) puisse plus tard se mettre en place aisément.

L’attention portée à chaque élève se traduit par un accompagnement particulier dans sa progression. Les corrections, basées sur l’explication des mécanismes anatomiques du mouvement, mènent alors à une réelle compréhension des sensations et à une conscience du corps affinée.

Cette pédagogie vise également à préserver la dimension artistique de la discipline en sensibilisant l’élève à la musique, à son style, à l’instrumentation, à l’émotion qui s’en dégage pour chercher à la retranscrire par le corps tout en créant un imaginaire.

Quelques séances sont consacrées au processus de création : l’élève est alors guidé afin de parvenir à chorégraphier selon des contraintes données.

D’autres ateliers portent sur l’improvisation, entrainement important pour l’assurance et la confiance en soi.

Les échéances telles que les Portes Ouvertes, les examens ou les spectacles viennent ponctuer l’année, fixant à court terme des objectifs constructifs et motivants. Elles sont ainsi l’occasion d’un grand travail de préparation, et notamment d’ouverture aux notions d’Histoire de la danse, de courants artistiques, enrichissant le contexte de création et la culture personnelle de l’élève.

Le cours de danse est un lieu d’apprentissage, de découverte, d’écoute et de partage où le plaisir mène bien souvent à la passion.

Danse Neo

Il n’existe pas un style contemporain, il en existe de nombreux.

Le but de ce cours Neo n’est pas de s’initier uniquement à l’un d’eux, il est de permettre à chacun de trouver sa gestuelle, la laisser s’épanouir en encouragent l’élève danseur à s’approprier les différentes propositions chorégraphiques de chaque séance. L’objectif est ainsi de transmettre une danse aux influences contemporaines tant sur le plan fonctionnel que comme une expérience affective.

Ressentir, s’accepter, s’abandonner au déséquilibre pour se surprendre, afin de mieux savourer ensuite l’aspect éphémère et fragile de l’équilibre. Découvrir un nouveau rapport au sol, sentir le poids du corps pour créer une danse de volumes, jouer sur l’immobilité pour vivre le mouvement comme un besoin…

Ce cours Neo, qui allie le cadre d’un héritage classique à la découverte et à l’exploration des ateliers contemporains, est un espace de découverte de soi où chaque corps, guidé et mis en confiance, produit et laisse jaillir la danse comme une nécessité, comme une évidence.

Biographie Océane Marié

Elève d’Ecole Nationale et de nombreux stages internationaux, elle est diplômée de Conservatoire avec l’obtention en 2007 d’une médaille d’or à l’unanimité du jury.

Au terme d’une formation au Centre International de danse Stanlowa, elle obtient en 2009 son Diplôme d’Etat de professeur de danse.

En Novembre de la même année, elle intègre La Schola Cantorum pour y enseigner son art.

Egalement professeur en conservatoire, elle s’engage en 2011 auprès de Didier Lockwood dans le projet du Ministère de l’éducation et de la culture, qui vise à implanter la musique et la danse au sein des écoles maternelles et élémentaires.

Depuis maintenant dix ans elle accompagne ainsi les élèves qui le souhaitent à un niveau professionnalisant en classique et en contemporain, leur permettant d’intégrer de grandes écoles (CNSM, CNR, Royal Ballet School…), de jeunes ballets ou encore des compagnies (Ballet de Monte-Carlo, Royal Ballet, Stuttgart Ballet…).

Elle poursuit en parallèle sa carrière artistique. Après avoir été soliste dans la compagnie russe l’Otrada, et avoir créé des chorégraphies pour la troupe Roger Louret, elle monte sa propre compagnie en 2010 qu’elle nomme Compagnie Esseance. Elle est aujourd’hui chorégraphe et interprète de celle-ci, se produisant régulièrement à travers la France.

Professeur de Danse Classique à la Schola Cantorum depuis 2021.

Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse, option Danse Classique.

Formée au Goubé European Dance Center à Paris.

D’origine japonaise. Passionnée par la danse depuis mon plus jeune âge, je suis tombée un jour sur une vidéo de l’opéra national de Paris. J’ai été immédiatement fascinée par cette compagnie française. Je m’y suis intéressée de plus en plus et mon rêve de venir à Paris pour apprendre la danse et préparer mon diplôme d’état auprès de grands danseurs et pédagogues est devenu plus précis.

Au début de ma carrière au Japon, j’ai été professeur de danse. J’ai enseigné la danse classique aux enfants de 4 à 18 ans. Dans mon rôle de professeur, j’ai également créé des chorégraphies pour des spectacles.

En tant que danseuse, j’ai eu l’opportunité d’interpréter les premiers rôles d’Odette dans le Lac des cygnes, de Cendrillon dans Cendrillon, de la Fée dragée dans Casse-noisette.

En 2014, je suis arrivée à Paris avec une licence en art, danse et théâtre de Nihon University College of Art à Tokyo avec pour objectif d’exercer mon métier de professeur de danse en France.

Ma formation professionnelle en France m’a permis de mieux appréhender l’apprentissage. J’ai eu également l’occasion de danser dans les spectacles du Jeune ballet au Conservatoire de Saint Maur-des- Fossés.

Je suis ravie de pouvoir exercer mon métier de professeur de danse classique qui me passionne, créer des chorégraphies et surtout partager et transmettre aux enfants le plaisir de danser chaque mercredi à la Schola Cantorum.

Paule ROUAT

D’abord formée à la Schola Cantorum auprès de Karin Waehner et Jean Masse, héritiers du courant expressionniste de la danse moderne allemande, je poursuis l’exploration de cet héritage qui a construit les bases de l’enseignement de bon nombre de mes professeurs de danse.

Plus tard, durant mes études aux « Rencontres Internationales de Danse Contemporaine », je rencontre Christine Gérard, et son travail d’improvisation et de composition me touche et motive plus particulièrement.

Issue du milieu du soin, puis diplômée de danse contemporaine et d’activités physiques adaptées, j’enseigne des techniques qui favorisent la reconquête d’une liberté de mouvement selon les possibilités de chacun. Ainsi mes cours sont-ils accessibles à un public diversifié quelque soit l’âge ou le niveau.

Je propose au groupe de danseurs des dispositifs d’espace-temps dans lesquels l’originalité de la danse de chacun peut émerger.

Déroulement du cours :

La première partie, est une mise en mouvement progressive pour se préparer à danser. Il s’agit soit d’exercices bien précis soit d’explorations guidées par la voix et par la musique. Les exercices peuvent se faire allongé, assis ou debout.

La seconde partie du cours est basée sur l’apprentissage de structures dansées. S’y intègrent progressivement des temps d’appropriation personnelle et de variations plus libres.

La troisième partie est un temps de retour au calme.

Murielle SAMSON

Diplômée d’Etat, j’enseigne le Modern’Jazz depuis 2017 à la Schola Cantorum. Les cours commencent par des échauffements de mise en route du corps. Des traversées, des pas de spécificité jazz et une chorégraphie se suivent.
Les accents sont mis sur la musicalité, l’expression du potentiel technique, artistique et créatif du danseur.

Métissée, la danse Jazz est d’origine afro américaine et se développe avec sa musique dès 1920. Son appellation « modern’jazz » est liée à l’évolution de la comédie musicale, fortement influencée, vers 1950, par les danses : Ethnique, Classique, Moderne. La danse modern’jazz est représentée dans les Clips vidéo (Mickael J. Janet, Beyoncé, Madonna, Paula Abdul…) les Comédies musicales et films musicaux cultes (Roi lion, Chicago, Chorus Lines,West side story, All that jazz, Fame, Cotton club)

BIOGRAPHIE

Je me suis orientée vers la danse modern’jazz à l’adolescence, après cinq années de danse classique. Ai suivi des cours à l’American Center avec P. Statchill assisté de C. Lancelle. A l’actuelle école Rick Udums auprès de Moïse, Rédha, J. Finnaerts,W. Barbaste, Wilson, J. Rogers (West Side Story) et Reney Deshauteurs.

Dès mes 14 ans, l’obtention de prix de compétitions de danse, augmente ma passion.
Parallèlement à un cursus universitaire (R. Descartes), j’ose mes premières expériences de danseuse dans des groupes amateurs. D’être auditionnée et sélectionnée, par un agence anglaise, pour un contrat d’une année à l’étranger, me donne l’opportunité de débuter une carrière professionnelle.
De travailler auprès de talentueux chorégraphes, de styles divers, développe mon propre « Feeling Jazz ».

Danseuse-interprète / choriste / comédienne Intermittente du spectacle pendant dix ans.

Compagnies et Télévisions. Sony Music (Matin bonheur, Naguy, Sébastien c’est fou, Sacrée soirée, Disney.club..).

Clips vidéos Thierry Hazard « le Jerk », Basille Boli… Tour de France, Futuroscope de Poitier… Pièce « Trottoir Chagrin »

Prix d’écriture Luc Saint Eloi. Paris, Quai Jemappes et Théatre Fort de France Martinique.

Parrainage Pascal Légitimus des « Inconnus ».

Cabarets «Paradizio di Roma», Milan et Rimini.

Casino de Saint Vincent. Pau Brazil Paris.

Tournées spectacles vivants Avignon Finlande et Europe.

Organisatrice d’événements artistiques culturels et partenariats chorégraphiques

Stage de danse salsa et découverte de Cuba. Stages de danses mixtes (urbaines, caraïbes et latines).

Défilés- Animations auprès d’associations de Villes. Carnaval « Jour de fêtes » trois années avec José Montalvo, Bianca Li et M.Merzouki.

Enseignante intervenante en danses Modern’Jazz, Latines et Jazz-rock Jardin de l’acclimatation. École des danses latines et tropicales. Comités d’entreprise, établissements scolaires, associations Villes du 75,92, 93 et 94. Cours particuliers